Pivoines

 

Connues depuis l’antiquité pour leurs vertus médicinales, les pivoines sont aussi très appréciées pour leur beauté, elles sont d’ailleurs surnommées « reines des fleurs » en Chine.

Dans la nature, les pivoines s’épanouissent en altitude: à partir de 800 mètres et jusqu’à plus de 3000 mètres. Elles sont résistantes: elles peuvent subsister jusqu’à 100 ans et supportent le froid et les gelées jusqu’à -20°C.

Elles fleurisssent dès le mois d’avril, les plus tardives s’épanouissent en juin. La floraison dure en moyenne 15 jours.

Les pivoines sont des plantes à préserver,  elles sont protégées en Europe.

Il existe des formes herbacées, et des formes arbustives qui donnent des buissons qui peuvent produire jusqu’à 30 fleurs simultanément.

Les fleurs représentent une large palette de couleurs. Elles peuvent être simples, doubles ou pleines (en pompon), les pétales sont alors plus nombreux et proviennent de la transformation des étamines (porteuse du pollen).

La collection du jardin botanique du parc de la tête d’or est l’une des plus importante de France. Elle fait l’objet de nombreuses études par des spécialistes. Elle est, comme le reste du parc, accessible au public qui n’en finit pas de s’émerveiller et de pousser des oooh et des aaaah :)

 

Publicités

2 réflexions sur “Pivoines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s