L’autre reflet de soi

Pourquoi ce qui nous agace chez l’autre est une interprétation subjective?

Parce que nous percevons l’autre à travers les filtres du mental et du corps émotionnel. Nos perceptions traduisent nos croyances.

Le changement vient de l’intérieur et non de l’extérieur. Pour changer les autres, il faut commencer par se changer soi-même. Quand on change,  notre perception des autres et des situations que nous créons, changent aussi.

Ce qui nous agace chez l’autre, les situations répétitives où nous sommes mal à l’aise, voire qui provoquent des réactions excessives, masquent nos peurs (la jalousie, la colère sont aussi des formes de peur). Ces peurs sont un cadeau de la vie, une belle opportunité de progression.

Chaque situation est interprétée à travers un filtre du mental, qui cherche des preuves à un schéma de pensées rationnel. Par exemple si l’on croit fermement que l’on ne peut pas faire confiance, que l’on ne peut pas se le permettre financièrement, qu’il faut trimer pour réussir, qu’on ne peut compter que sur soi-même (ou toute autre croyance) nous allons attirer à nous des expériences qui vont nous donner raison et renforcer notre raisonnement.

Parallèlement, ce que l’on remarque chez l’autre est le reflet d’un des aspects de notre individualité: ce que l’on souhaite changer soi même, un point que l’on souhaite améliorer ou une habitude dont on veut se débarrasser. On voit en l’autre un reflet de soi. On parle d’effet miroir.

Comme la vie est bien faite! La vie est une sorte de photocopieuse qui renvoit exactement les expériences qui nous correspondent et qui reflètent nos schémas de pensées.

L’intolérance, l’avarice, le manque de respect, l’impatience, l’indélicatesse vous agacent? Réfléchissez deux secondes, êtes vous tolérant, généreux, respectueux, patient, délicat? Donnez-vous cela aux autres, en toutes circonstances?

Si quelque aspect ne nous plaît pas ou plus, le changement doit s’opérer à l’intérieur de nous avant de se matérialiser dans le monde extérieur. Pas toujours évident à accepter car cela implique une responsabilité totale.

Tous les maîtres avait conscience de cela et ont accepté leur part de responsabilité. L’acceptation c’est le prémisse du changement.

Lorsque l’on s’accepte avec lucidité, que l’on est responsable et que l’on décide de changer,  les situations que nous expérimentons changent d’elles-mêmes, pour s’adapter à notre nouveau Soi.

Une fois l’expérience gérée, bizarrement la situation ne se reproduit plus et les autres adoptent naturellement un nouveau comportement, parce que ça y est on a passé le cap, on évolue vers de nouvelles aventures.

Publicités

6 réflexions sur “L’autre reflet de soi

    • C’est sûr c’est plus tentant de se dire que c’est pas soi, que c’est l’autre ou à cause de…!
      Mais bon par la responsabilité que l’on retrouve nos pleins pouvoirs et la possibilité de changer, si on le souhaite. Belle journée

  1. Steve dit :

    Nous subissons nos propres perceptions, philosophie ou pensée…Le but? Nous faire réaliser que nous en sommes les créateurs et artisants…Et que l’avenir nous appartiens. Le hasard et la chance n’existe pas puisque nous créons nous même les évènemens par notre attitude…Donc rien n’arrive pour rien…Pas de victime, pas de coupable et seulement notre propre réalité, qui nous appartiens. La pensée est créative et agis sur la matière…Alors avoir une belle qualité de pensée est très importante. Le jardin du paradis est notre psychique et nous appartiens a tous d’y semer selon nos gouts et d’assumer la récolte. Donc les gens qui nous entourent sont issue de notre psychique, ou mental…Et quand nous changeons nos pensées, les gens autour de nous ne seront plus nécéssaire et d’autre gens arriveront dans notre vie. Et il va de même pour les évènements…Loi de l’attraction…L’humain avait besoin d’un immense mirroir pour refleter se qu’il est…Pour mieux se comprendre ! Et Évoluer…Car s’est le seul but sur terre, qui est de comprendre sa réalité et son pouvoir créatif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s