Emotions et équilibre intérieur

L’émergence d’une émotion négative équivaut à la perte d’équilibre. Nous sommes toujours reliés à notre vrai moi – notre centre de gravité-, mais nous nous en éloignons.

En fait c’est un symptôme indiquant que nous sommes en train de nous déconnecter, une sorte de signal d’alerte, pour nous inciter à revenir vers notre être intérieur.

La seule façon de garder l’équilibre sur une bicyclette consiste à sentir que nous nous écartons du centre de gravité chaque fois que c’est le cas. Lorsque nous penchons vers la gauche, il nous faut nous déporter vers la droite, puis de nouveau vers la gauche, puis vers la droite, puis de nouveau vers la droite, et ainsi de suite, jusqu’à ce que nous nous redressions complètement.

C’est ce processus d’oscillation qui nous permet de retrouver l’équilibre.

Il se produit une dynamique similaire dans la vie. Si nous nous éloignons de notre vrai moi, dans un certain sens, une émotion négative surgit. Lorsque nous la rectifions , nous retrouvons notre centre, mais nous repartons de l’autre côté et une autre émotion négative apparaît. Une fois encore, nous devons opérer un réajustement pour recouvrer notre équilibre

John Gray, Comment obtenir ce que nous désirons et apprécier ce que nous possédons

Publicités

2 réflexions sur “Emotions et équilibre intérieur

  1. C’est marrant cette idée d’équilibre, car je me rends compte que j’ai toujours eu des problèmes à tenir mon équilibre. J’ai eu beaucoup de mal à apprendre à faire du vélo petite, et récemment, j’ai fait l’essai de conduire un scooter, et le problème principal, c’était d’arriver à tenir mon équilibre sur cet engin ! Souvent, c’est la peur qui empêche cet apprentissage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s