Perfection

Derrière le perfectionnisme il y a la volonté de tout contrôler, pour que tout soit au plus juste, le mieux possible. Le perfectionnisme cache la peur. Peur de ne pas être accepté tel quel, de ne pas être aimé. Si je suis parfait alors je mérite d’être aimé.

Il y a aussi un fort besoin de reconnaissance, de justice et d’approbation. Le regard de l’autre est important pour le perfectionniste. La moindre remarque est perçue comme une critique, avec un sentiment de honte et de culpabilité.

La peur du jugement est tellement forte, que le perfectionniste se coupe de son ressenti.

Chercher à s’améliorer, pousse vers le haut, vers l’évolution. Pour autant doit-on se limiter, ou pire renier ce que l’on est, maintenant? Non évidemment!

La volonté de perfection rend la vie dure. Rien n’est jamais assez. Pas assez bien, très ceci ou trop cela, rien n’est jamais assez parfait puisque l’on peut toujours faire mieux! Le perfectionniste est intransigeant.

Avez-vous l’impression que vos madeleines ne sont pas suffisamment dorées, votre maison devrait être mieux rangée, votre jardin plus fleuri, le linge n’est très bien repassé, votre corps trop ceci ou pas assez cela, vos photos pas très bien cadrées, vous n’auriez pas dû dire ceci ou agir comme cela?  etc etc, la liste est sans fin.

Le perfectionniste se compare (ou se sent comparé), s’évalue, se mesure aux autres.

Et puis un jour, prise de conscience (comme ici). On voit son propre reflet dans le miroir de l’autre.

Tout s’éclaire, se met en place, une porte s’ouvre. Une porte vers soi, vers l’acceptation, le non jugement.

Un chemin bordé de douceur où l’on s’autorise à être qui l’on est… à la perfection :)

On s’autorise à être humain, avec des émotions à vivre, à faire des choses nouvelles, parce qu’on a envie de les faire, même si au début c’est pas parfait, tant pis, c’est pas si grave! 

Plus on se recentre au présent et plus on entre dans un espace de liberté, de joie, où l’on profite pleinement des plaisirs de la vie, sans se focaliser sur ce qui pourrait être mieux! On devient plus tolérant, avec soi, avec l’autre aussi.

Tout est parfait, tel quel, maintenant.

Faîtes de votre mieux et soyez vous-même!

PS: un bel exemple d’acceptation ici. Cette nana est très inspirante, pétillante, juste parfaite! Vous trouvez pas?

PPS: bien sûr la perfection concerne l’ensemble de l’être, pas uniquement l’aspect physique…

Publicités

8 réflexions sur “Perfection

  1. Cet article tombe à point, au moment où je prends enfin conscience de tout le mal que m’a fait ce besoin permanent de perfection…et le mal que j’ai fait aussi à mon entourage. Alors maintenant, j’apprends le lacher-prise…que je fais…à perfection ! Bises et bravo pour ce blog si ressourçant.

    • Tu as mis le doigt dessus: le lâcher prise. Ca change la vie, la rend plus belle. Tout change, laisser un peu plus de place à l’univers, de temps en temps pour voir… On y prend goût!
      Merci pour tes gentils mots.

  2. Ah lâcher prise… Faire cette prise de conscience hier, comme je l’ai écrit dans l’article des « comme si » m’a vraiment donné l’impression de m’autoriser à me poser enfin, lâcher la pression pour l’instant, lâcher prise ensuite, je vais apprendre. Quelle liberté franchement, un plaisir qui m’a gardé le sourire aux lèvres toute la journée.
    Bonne soirée Solea!

  3. je suis brouillonne ..je ne cherche pas la perfection..le jugement des autres je m’en balance..je n’ai pas d’ambition..je suis toujours en mouvement..j’ai trop d’idées alors je fais avec le minimum d’efforts..je saute d’une envie à une autre envie..
    suis ainsi..!!!

  4. Faire juste comme on aime, ou comme on peut sans se juger ! En lisant ton article, je me rends compte que cela m’est toujours difficile. Je suis obligée de me forcer à ne pas réfléchir, cela ne m’est pas naturel !
    Bonne journée Solea

    • La société pousse à la compétition, à la perfection, à la comparaison et à l’évaluation. Revenir à soi et retrouver sa vérité… tout un cheminement, à chacun son rythme ;)
      Bon week end

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s